Messor barbarus

Publié le par Quentinbr

Feuille de Lune: le 8 juin, après comptage, j'avais exactement 18 ouvrières. Le 13 février, j'en avais 21. Et maintenant je tourne au alentour des 28-30 ouvrières. Rendez vous compte, en deux semaines, ma population à augmenter de 12 ouvrières! Ce qui fait 0.8 naissances par jour. J'ai presque atteind 1 naissances par jour.

essaimage-2011-069.JPG

En tout cas c'est une fondation (et bientôt petite colonie, je considère à partir de 50 ouvrières) super actives. Elles doivent en ce moment faire deux graines comme la photo d'il y a deux semaines et une-deux petite graines. Sinon, le jour elles sont assez regroupées, mais la nuit elle n'arretent pas d'aller manger le bouchon d'au bout. Et elle progresse vite. Je vais devoir bientôt leur changer.

essaimage-2011-073.JPG (le rose sur la photo, c'est le pain fais à partir d'une graine,et le jaune aussi. On remarque la différence.)

 

Sinon j'ai pu voir et apprécier la naissance de l'avant dernière ouvrières. C'est Migggnon tout plein. Elles se mettent à trois autour de la nymphe et vont dépliée les pattes, puis ensuite le gastre, le reste de pattes, l'abdomen puis vient enfin la tête.

essaimage-2011-049.JPG      essaimage-2011-055.JPG

Je m'approche un peu plus près et la horreur, elle voit ma grosse tête. Et hop on sonne l'alerte. Et c'est à ce moment la que je rigole bien. Parce que des ouvrières vont prendre le couvain et les ammener vers la sortie, et 30s après d'autre vient rechercher le couvain et le ramène vers la réserve d'eau. Et la au millieu, la ptite nouvelle essaye d'aller vers le coton de sortie mais tombe à chaque fois. Au bout d'un moment, une de ses soeurs arrive pour la portée. Et la voilà, dans les mandibules de sa soeur, avec ça petite tête qui me fixe (et oh! j'ai bien le droit d'inventer ^^).

Après que le calme soit revenu, je me lance dans l'examination du couvain. Sachant que j'ai re augmenté la température du câble, je pense que la nouvelle salve de naissance d'ici une semaine, une semaine et demie pour les dernières naissances. D'après moi, de la larve à l'imago, je dois être à 10-14 jours.

Niveau couvain je dois avoir 8-10 nymphes, 6 larves, et une vingtaine d'oeufs.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, bonne journée :)

Publié dans Messor sp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'adore ta colonie, longue vie à elle, c'est vrai que sa commence à devenir intéressant avec presque 1 naissance par jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Oui, surtout que j'arrive maintenant à voir quand elles font le pain. avant, elle le faisait la nuit.<br /> <br /> <br /> <br />