Naissances chez ma gyne Tapinoma

Publié le par Quentinbr

 

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui un petit article sur ma gyne Tapinoma sp.

 

A mon départ pour la Vendée (avec un magnifique temps... J'aurais pu tout aussi bien resté chez moi) la gyne Tapinoma venait d'avoir de belles larves.

Voici les photos faites à mon retour de vacances:

 

photo-naissance-a-gogo-018.JPG

 

On voit bien sur cette photo une belle ouvrière ainsi que un sympathique couvain.

Le lendemain matin, en me levant, je regarde mes colonies et je constate que:

 

Arrivee-colis-de-Myrmica-rubra-013.JPG

 

Et oui, une deuxième ouvrières est née dans la soirée. Certe, l'on ne voit que ouvrière sur cette photo, mais c'est tout simplement parce que:

Arrivee-colis-de-Myrmica-rubra-012.JPG

 

Je leur ai donnai du lait sucré. Elles ont beaucoup apprécie ce repas (leur premier par la même occasion) car même la gyne est venu en personne s'alimenter.

Niveau couvain j'ai une nymphe bien coloré, une larve et une 10-15 oeufs. La nymphe devrait naitre avant ce week-end.

D'après ce que j'ai pu observer, les ouvrières ne se déplacent pas énormément et reste à s'occuper du couvain avec la gyne.

Niveau dévellopement ça va très vite (1 mois un peu près). J'ai quand même l'impression que la gyne pond par cycle. A vérifier.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui à bientôt :p

 

ps: je suis en train d'observer lafondation et je cros qu'une ouvrière est en train de naître.

Publié dans Tapinoma sp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article